6 erreurs à éviter en location

Ce n’est pas toujours de se décider lorsqu’on est à la recherche d’une maison ou appartement à louer. Surtout si vous n’êtes pas calé en location, il est important de s’informer ou de se faire accompagner pour éviter de tomber dans des pièges. Pour vous guider alors, découvrez à travers cet article les 6 erreurs à éviter quand on souhaite louer.

1.Ne pas déterminer l’ensemble des coûts

Avant de s’engager à une location, la première chose à faire est de déterminer les différents coûts. Loyer, dépôt de garantie, caution et toutes autres charges locatives sont à considérer. En effet, tous ces éléments vont s’ajouter au loyer pour constituer les dépenses. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence immobilière sur Charleroi Immo Le Grand pour connaitre le coût de la location.

2.Ne pas visiter minutieusement les logements

Ensuite, lors des visites, il est important de voir tous les détails de l’immobilier. En effet, il est important de vérifier les robinets, les chasses d’eau, les installations électriques ainsi que le chauffage pour savoir que tous fonctionnent bien. Aussi, prenez le temps de mesurer les portes et fenêtres pour savoir s’ils permettront de faire entrer vos meubles.

3.Ne pas poser les bonnes questions

Les visites ne serviront pas uniquement à voir tous les détails du logement. En effet, les visites permettent également de demander au propriétaire ou à l’agent immobilier toutes les questions relatives au logement. Qu’il s’agisse des questions relatives au voisinage, aux différentes commodités dans le quartier ou encore à la consommation électrique, il est important de connaitre ces détails.

4.Signer sans lire attentivement le bail

Lorsque vous êtes séduit par une maison ou un appartement, vous avez hâte de signer le bail pour avoir rapidement le logement. Pourtant il s’agit ici d’une erreur à éviter dans le cadre d’une location. En effet, il faut lire attentivement le bail dans sa totalité. Aussi, si certaines parties ne vous semblent pas très claires, n’hésitez pas à demander quelques précisions. Si vous avez des animaux de compagnie, il est important de vérifier dans le bail s’ils ne sont pas interdits.

5.Oublier l’état des lieux

Avant d’entrer dans le logement, il est important de demander au propriétaire l’état des lieux. En effet, ce document ne constitue pas uniquement une protection pour le propriétaire. Il s’agit également d’une garantie pour le locataire pour ne pas se voir imputer des dégâts qu’il n’aurait pas causés. Ainsi, vérifiez bien que toutes les parties de la maison sont en bon état. L’état des lieux permettra de voir que telle ou telle partie de la maison est déjà désuète.

6.Négliger l’assurance

Dans le cadre d’une location, on peut penser que l’assurance du propriétaire suffit pour vous protéger. Sachez qu’il ne faut surtout pas négliger une assurance pour vous. En effet, même si le propriétaire dispose d’une assurance celle-ci concerne uniquement le bien immobilier et les infrastructures. Ainsi, si un incendie ou tout autre accident survient, vous ne pourrez pas obtenir de dédommagements pour vos affaires, meubles, effets personnels ou vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *