La différence entre l’assurance décès et l’assurance de prévoyances obsèques

De notre vécu, il est parfois indispensable d’anticiper le jour où nous ne serons plus de ce monde. À cet effet, nous ne voudrions pas infliger des dépenses assez importantes à nos proches le jour de notre mort, que nous avons déjà pensé à planifier l’organisation de nos funérailles ainsi que les coûts y générés. Mais quelle offre est la plus rentable et la plus satisfaisante ? Les assurances obsèques ou les assurances décès ?

L’assurance obsèque

L’assurance obsèque peut être définie comme étant des prestations «  évidentes » et «  matérielles ».  En général, cette option épargne les proches des frais occasionnés par l’organisation des obsèques. Cela commence par l’achat du cercueil, le coût de l’inhumation ou de la crémation ainsi que la prise en charge d’autres frais. Vous pouvez faire une demande auprès de styl-credits.be qui est une agence spécialisée dans les crédits.

Cependant, la somme y attribuée peut être versée aux proches soit à un bénéficiaire désigné par le souscripteur. Dans ce cas, nous parlerons de contrat en capital. Les proches auront alors à leur disposition une somme dans les 48 heures après la déclaration du décès ; libre à eux d’organiser les obsèques comme ils le souhaitent. Il est à noter que la somme à percevoir est déjà prédéfinie à l’avance.

Autrement, le souscripteur peut aussi tout de suite recourir à un contrat de prestation. Dans ce cas, il fait appel au service des pompes funèbres pour l’organisation de ses obsèques. Les proches n’auront plus à se soucier de la planification de ce dernier.

En ce qui concerne la cotisation, le souscripteur a le choix entre payer les cotisations en totalité ou échelonner le paiement en fonction de ce qui a été négocié avec l’assurance.

L’assurance décès

L’idée de l’assurance décès ne s’éloigne pas de celle des assurances obsèques. La différence résulte sur le fait que la somme allouée pour le souscripteur en cas de décès peut ne pas être obligatoirement utilisée pour régler les dépenses liées aux obsèques.  Aussi, la somme accordée est bien plus importante que celle accordée en assurances obsèques. Plus l’adhésion à l’assurance est effectuée plus tôt, plus la somme qui sera versée est plus conséquente.

Toutefois, l’assureur donne aussi le choix au souscripteur, soit de l’inscrire au contrat temporaire soit au contrat à vie. Pour le contrat temporaire, le souscripteur bénéficiera d’une somme prédéfinie au cas où il décède dans la durée inscrite dans le contrat. Le cas échéant, il perdra ses droits de percevoir la somme ; donc les cotisations seront considérées comme nulles.

Pour le contrat à vie, aucun délai n’est inscrit dans le contrat. Donc, peu importe le moment où le souscripteur décédera, leurs proches percevront toujours une somme déjà définie à l’avance.

En général,  les souscripteurs en assurance, que ce soit en obsèques ou en décès, ont un large choix sur le type d’assurance auquel ils veulent s’inscrire. Il est important de préciser que plus, la personne  s’inscrit le plus tôt possible, plus la somme qui sera versée à ses proches est importante. Aussi, les cotisations varient d’une offre à une autre et selon le capital souhaité par le souscripteur.