Plusieurs produits peuvent être utilisés pour assurer un lavage de véhicule sans eau. Reste à savoir lequel d’entre eux peut convenir à la carrosserie et l’habitacle de l’automobile. Pour en savoir davantage, cet article présente diverses informations concernant le choix des produits adaptés pour réussir un nettoyage auto sans eau. À la fois pratiques et rapides, ces produits permettent de retrouver tout l’éclat du véhicule en un seul coup. Parmi les incontournables, on peut citer les chiffons en microfibres et les shampooings sans eau.
Les chiffons en microfibres, un véritable atout pour nettoyer autrement une voiture
En matière de nettoyage sans eau, l’utilisation des chiffons en microfibres garantit un résultat impeccable. Ils sont obtenus à partir d’un mélange de polyamide et de polyester. Les microfibres sont d’ailleurs plus fines que la soie. Les mélanges de ces deux matières offrent la possibilité d’obtenir plusieurs types de microfibres, dont les microfibres universelles, les microfibres de polissage et les microfibres de séchage. On peut les trouver sur le site biocarwash.be.
Chacune d’entre elles répond à des usages spécifiques pour réussir un lavage de véhicule sans eau. La microfibre de polissage permet par exemple d’enlever les résidus du polissage durant le processus de lustrage de la carrosserie. Son utilisation est surtout recommandée pour éviter les micro-rayures. La microfibre universelle est idéale pour traiter l’intérieur du véhicule comme les vitres, les plastiques, les moquettes et les portières. La microfibre de séchage détient un pouvoir absorbant qui permet de sécher rapidement le véhicule après un lavage à l’eau.
Le shampoing sans eau, pour nettoyer son véhicule partout
Outre l’utilisation des chiffons en microfibres, l’automobiliste peut également avoir recours au shampoing sans eau. Il s’agit d’un produit de nettoyage que l’on peut utiliser n’importe où. Parmi ses principaux atouts, le shampoing sans eau permet un lavage rapide, sans utiliser de seau ou de tuyau d’arrosage. Il suffit de pulvériser et d’essuyer avec un chiffon en microfibre adapté.
Ce type de shampoing est sans risque d’utilisation. Il est conçu à base de formule lubrifiante afin d’éviter les risques de rayure durant le lavage. Ce shampoing sans eau contient également un mélange de polymères qui procure aux surfaces traitées une brillance irréprochable et une protection durable. Enfin, ce produit de nettoyage peut traiter plusieurs surfaces. Son utilisation peut en effet convenir aux peintures brillantes et vernies, mais aussi les chromes, les plastiques et les vitres. Toutefois, il existe une précaution d’emploi concernant l’application de ce shampoing sans eau. Ce produit de lavage auto est déconseillé pour nettoyer les peintures mates ou satinées.
Les autres produits à prévoir pour un lavage sans eau
D’autres produits sont également indispensables pour réussir un lavage sans eau, et surtout pour prendre soin de son véhicule. Pour encapsuler et aider à soulever la saleté à la surface par exemple, on peut opter pour le polymère. Ce produit apporte beaucoup de lubrification et après son application, il suffit d’essuyer à l’aide des chiffons en microfibres.
L’utilisation d’une éponge rouge est également recommandée. Cet accessoire est spécialement conçu pour attraper en profondeur la saleté. Pour que cette éponge soit efficace, il faut la tremper dans le seau et l’essorer jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus, puis on l’applique tout simplement sur la carrosserie.