L’essentiel à savoir sur le vitrage auto

Le véhicule est constitué de plusieurs éléments importants tels que la carrosserie, la motorisation et les autres éléments mécaniques. En plus de ces éléments mécaniques et esthétiques, l’automobile est également composée de plusieurs types de vitrage. Pour en savoir plus alors, voyons à travers cet article l’essentiel sur le vitrage auto.

Qu’est-ce que le vitrage auto ?

Le vitrage auto est une partie intégrante du véhicule. Non seulement c’est un élément esthétique, mais il assure également une bonne visibilité pour le conducteur. Aussi, le vitrage automobile a connu une grande évolution technologique qui a fait qu’il intervient dans la sécurité du conducteur. Si vous souhaitez avoir des vitrages à la fois esthétiques et sécurisants sur votre véhicule, vous pouvez faire appel à des professionnels des traitements de vitres. Parmi eux, il y a bien sûr l’équipe Tin-Tech en Belgique, une référence à ce sujet.

La composition des vitrages en ferre laminé ou feuilleté permet d’assurer la sécurité des passagers et de lutter contre les impacts. Auparavant les pare-brises étaient en verre trempé et composés d’une seule et même feuille de verre. La matière est considérablement résistante, cependant, elle reste très sensible aux impacts et peut entraîner de graves accidents.

Quels sont les différents types de vitrage auto ?

Il existe de nombreux types de vitrages qu’on peut retrouver sur les automobiles. Il y a tout d’abord le pare-brise qui reste l’élément le plus imposant des vitrages auto. Ensuite, on a la lunette arrière et les vitres latérales. Ces derniers sont souvent faits de verre trempé. Cependant, depuis quelques années, les constructeurs proposent de plus en plus des verres feuilletés sur ces vitrages. On a également les miroirs de rétroviseurs.

Ces différents éléments du véhicule jouent chacun un rôle important dans la manœuvre du véhicule. Ainsi, il est nécessaire de veiller à leur bon état et leur entretien. En gardant vos vitrages auto en meilleur état, vous pouvez donc assurer un usage optimal et une circulation dans les meilleures conditions. Lorsqu’on parle de vitres latérales, le lève-vitre est également à considérer. Manuel ou électrique, le lève-vitre permet d’abaisser ou de relever les vitres latérales du véhicule. Il est donc tout aussi important de le garder en bon état.

Que dit la loi sur le vitrage auto ?

La législation sur les vitrages auto veille à ce que les vitrages éviter de réduire ou de déformer la visibilité du conducteur. Depuis le 1er janvier 2017, la transparence des vitres des véhicules est exigée par la loi. Pour ce qui est des interdictions, la loi exige que la visibilité du conducteur vers l’avant, vers la gauche et vers la droite soit suffisante pour une conduite optimale.

En effet, le vitrage auto peut rencontrer plusieurs accidents anodins au quotidien. Que ce soit une rayure, une fissure, un impact, un pare-brise cassé ou même des rétroviseurs cassés, vous pouvez assurer tous ces accidents avec un bon contrat d’assurance. Ainsi, il est important de bien connaitre votre contrat. En effet, il faut savoir qu’il y a une franchise et que le contrat prend en compte la garantie brise de glace. De plus, le remboursement des dégâts dépend de ce contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *