Où trouver des produits en phytothérapie fiables ?

La phytothérapie consiste à se soigner naturellement avec des médicaments (à base de végétaux) ou de plantes. Ces produits sont commercialisés aussi bien en pharmacie, sur internet, que dans les grandes surfaces. Il existe ainsi plusieurs moyens de se procurer ces remèdes naturels pour se soigner. Toutefois, chaque circuit de vente est encadré et est donc soumis au respect de certaines obligations légales, relatives à la qualité et la communication. Ce guide vous indique comment trouver des produits en phytothérapie fiables.

Se rendre à la pharmacie

En vous rendant dans certaines grandes surfaces ou au marché, vous trouverez des infusions de plantes ou des plantes séchées, utilisées en phytothérapie. Sur l’étiquette du produit, seront indiqués : le mode de culture employé et des informations sur le producteur. Une indication thérapeutique n’est pas mentionnée pour ces articles. Pour trouver tout renseignement sur un produit, l’indication thérapeutique y compris, il faudra vous rendre en pharmacie pour acheter vos produits en phytothérapie. Ces professionnels vous proposent des végétaux séchés, ainsi que d’autres formes de produits s(teinture mère, gélules, pommade, crème, etc).

Chaque solution est commercialisée selon des recommandations et une posologie adaptée à l’âge requis pour la prise du remède. La pharmacie est donc l’endroit le plus recommandé pour acheter des produits en phytothérapie fiables. D’ailleurs la vente des médicaments n’est autorisée qu’en pharmacie. D’autres produits comme les compléments alimentaires peuvent être commercialisés dans les grandes surfaces.

Les grandes surfaces

Auparavant, les remèdes en phytothérapie étaient exclusivement vendus par les pharmaciens. Depuis le décret du 22 août 2008, les grandes surfaces, les sites internet ou encore les magasins de diététique ont le droit de proposer à leur clientèle 148 plantes dans leur état d’origine ou une fois infusées. La plupart des produits vendus par ces commerçants sont des compléments alimentaires.

Leurs apports étant bénéfique pour compléter un régime alimentaire, ces solutions sont appréciées par de nombreuses personnes. La voie orale est la méthode généralement utilisée pour prendre ces compléments, sous forme de gélules, ampoules, etc. Chaque produit est cependant pris selon un dosage spécifique, qui doit être indiqué.

Les sites internet

Un moyen pratique pour trouver des médicaments en phytothérapie est d’effectuer ses recherches sur internet. Nombreux sont les sites web qui proposent du matériel médical et des produits à base de plantes. Il faut cependant être vigilant en s’assurant de l’identité du propriétaire de la plateforme web. Une rubrique “Présentation” ou “Qui sommes-nous ?” est toujours à lire pour en savoir plus sur l’entreprise. Certains vendeurs mettent en ligne des plantes dont la commercialisation n’est pas autorisée en France ou en Europe, par mesure de sécurité. L’idéal serait d’acheter sur le site d’un pharmacien ou d’un diététicien fiable, qui saura vous fournir les bons conseils d’utilisation. Ces professionnels tels que  https://www.pharmacie-tergolina.be disposent d’ailleurs de commerces physiques dont les adresses sont indiquées de manière explicite sur la rubrique “contact” de leurs sites officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *