Souscrire une assurance familiale

Personne n’est à l’abri de petits accidents, que vous soyez un enfant ou un adulte. La maladresse fait partie des humains, les grands comme les plus petites. Pour éviter de devoir payer le prix fort à chaque fois qu’un problème se présente, le système d’assurance a été créé. Dans cette optique justement, voyons l’importance de souscrire une assurance familiale.

L’assurance familiale en quelques mots

L’assurance familiale est une garantie qui vous protège ainsi que votre famille en cas de dommage, que ce soit matériel ou corporel qui aura été causé à une tierce personne. Il peut s’agir d’une faute involontaire, d’un manquement ou d’une négligence qu’a commis un membre de la famille et qui ont porté préjudice à autrui.

L’assurance familiale ne joue que dans la mesure où c’est vous ou un membre de votre famille qui est à l’origine du dommage. L’assurance va jouer pour protéger votre patrimoine à l’encontre du dédommagement. Il existe plusieurs expressions utilisées dans le métier pour désigner l’assurance familiale : assurance vie privée, assurance familiale responsabilité civile, RC familial, etc. Ce sont les mêmes termes, mais les offres peuvent être différentes selon la compagnie. Vous pouvez vous informer sur https://www.bwfinances.be pour mieux comprendre.

L’importance de souscrire une assurance familiale

Tout d’abord, il faut noter que l’assurance familiale n’est pas une obligation imposée par la loi. Toutefois, elle n’en reste pas moins particulièrement conseillée. Si on se réfère aux dispositions législatives, la loi indique qu’une personne est civilement responsable lorsqu’elle cause un dommage à autrui, que ce soit volontaire ou involontaire et qu’il s’agisse d’un dommage matériel ou corporel. À ce titre, la responsabilité civile engage l’obligation de son auteur à indemniser la victime selon le préjudice qu’il a subi. Une assurance familiale prendra en mains cette réparation et par la même occasion, va constituer une barrière qui protège vos avoirs financiers contre les conséquences de la faute que vous avez commise et qui engage votre responsabilité.

Vous le comprenez, une assurance familiale doit être comprise dans votre portefeuille assurance de base. Les petits incidents font partie de notre quotidien. Ces incidents ou accidents coûtent le plus souvent bien assez cher, ce qui peut vite dégénérer en problème financier pour ceux qui n’ont pas souscrit d’assurance familiale.

Les couvertures proposées par une assurance familiale

L’assurance familiale couvre les dommages que vous avez causés, que les membres de votre famille ont causés et même ceux dont vos animaux domestiques sont à l’origine.

Elle couvre les dommages que vous avez causés, par exemple si vous avez endommagé un meuble de vos voisins que vous avez déplacé pour l’aider à réorganiser son salon, ou pour sa perceuse que vous avez empruntée et que vous avez abimée. De même pour les autres membres de votre famille, par exemple, votre jeune fils a pu endommager la tablette de votre ami.

Elle couvre les petits accidents de vos animaux domestiques, lorsque le chien se met à détruire le jardin d’autrui par exemple, ou si votre animal blesse celui des autres.

Et enfin, une assurance familiale peut également prendre en charge les dommages causés par vos agents domestiques, dans le cadre de leur travail.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *