Vétérinaire : tout sur le déroulement d’une visite à domicile

Dans la plupart des cas, les vétérinaires peuvent se déplacer à domicile sur simple coup de fil parce que certaines circonstances peuvent rendre difficile le déplacement à leur cabinet. Soit, l’animal est difficile à transporter, soit il existe plusieurs animaux à examiner ou bien l’un d’entre eux fait l’objet d’une blessure trop importante. Ce qui est sûr, c’est que la consultation vétérinaire à domicile se déroule de la même manière que celle au cabinet. Explications.

La visite à domicile, une solution pratique pour des examens sans stress

Le déplacement d’un vétérinaire à domicile peut être bénéfique pour son animal de compagnie. Cela évite d’abord de l’angoisser, contrairement aux sensations qu’il rencontre lors du trajet vers le cabinet lorsqu’il est enfermé dans une caisse de transport. Contrairement aux chats, les chiens ne causent pas trop de difficulté sur l’idée d’aller à une clinique de vétérinaire. Les félins vivent en effet très mal les transports, ce qui fait de ces animaux les principaux concernés de ce genre de prestation offert par Vetathome.
En clinique, plusieurs personnes doivent intervenir pour assurer le maintien de l’animal au cours de l’examen. À domicile, une seule paire de mains peut suffire pour prendre soin de son animal de compagnie parce qu’il se sent beaucoup à l’aise dans son environnement habituel. Qui plus est, les consultations demeurent souvent plus longues qu’en clinique parce que l’animal profite d’un traitement plus confortable. Quant au vétérinaire, il pourra traiter facilement les problèmes de comportement par exemple.

Des interventions en urgence

Il existe deux catégories de vétérinaires à domicile qui s’occupent des soins intensifs et des soins classiques. Il y a les spécialistes d’urgence et les vétérinaires généralistes. De manière générale, les vétérinaires à domicile urgentistes sont spécialisés dans l’administration de soins intensifs aux animaux. Ils sont surtout connus sous l’appellation de vétérinaires de garde à domicile.
Pour avoir une idée de ce type d’intervention, si un chat est tombé du balcon pendant la nuit, il est conseillé de contacter un vétérinaire de garde à domicile. Ce docteur se déplace avec un matériel de soins complet. Son rôle est d’établir un premier diagnostic afin d’apporter les soins nécessaires pour sauver l’animal. En plus de cette intervention, le vétérinaire à domicile urgentiste peut aussi procéder à la réanimation ou des chirurgies légères. En tant qu’urgentiste, il peut également intervenir lors des opérations de perfusion ou d’intubation.

Les interventions d’un vétérinaire généraliste

Les vétérinaires généralistes à domicile proposent des prestations plus complètes que les urgentistes. En effet, leur domaine de compétence et leur savoir-faire permettent à ces médecins de prendre en charge totalement les animaux à domicile. Ainsi, on a le privilège de profiter d’une consultation permettant de découvrir une éventuelle maladie. Le vétérinaire généraliste à domicile peut réaliser des examens approfondis et faire part aux maîtres ses recommandations pour garantir le bon rétablissement de l’animal. Il se charge également de la vaccination des animaux de compagnie. Ce vétérinaire peut aussi prescrire des soins complémentaires dans une clinique en cas de besoin. Son objectif est de fournir les soins adéquats pour le bien-être de l’animal.