Ensemble complexe d’engrenages, la boîte de vitesses a pour rôle de multiplier la rotation du moteur. Cet élément central se présente sous plusieurs formes. Son remplacement est une opération difficile qui devrait normalement être confiée à un mécanicien expérimenté et suffisamment équipé.
Démonter et remplacer l’ancienne boîte de vitesse
L’emplacement de la boîte de vitesses change d’un modèle à l’autre. Pour la plupart des voitures en traction, elle est sous une cloche greffée parallèlement au bloc moteur. Avec les véhicules à propulsion ou 4×4, la configuration est différente. Après avoir trouvé l’élément à démonter, il faut retirer les pièces qui permettent d’y accéder. Cela inclut la conduite d’air, la batterie le câble d’embrayage, la sonde, la tresse de masse (13 mm) ainsi que les cardans. Il faudra également ôter la liaison vers le compteur. Puis, il est temps de dévisser la cloche sous laquelle se trouve la boîte de vitesse. L’opération se poursuit avec la libération des clips de la tige de tringleries.
Cette étape demande de passer en dessous de la voiture. Il faudra un tournevis plat assez gros. Il arrive aussi qu’il y ait une fixation à vis Allen de 8. Elle est près de l’échappement. Le démontage atteint quasiment la fin, mais il faudra faire très attention à ce que la boîte de vitesses ne tombe pas. Elle est assez lourde et s’extrait par en dessous du moteur. Cela sous-entend qu’il a fallu monter l’auto sur une rampe. Une paire de criques avec une bonne élongation devrait aussi aider à la suspendre à une certaine hauteur. Le remplacement se fait en effectuant les opérations inverses. Pour d’autres conseils sur l’automobile consulter yatoocar.com.
Les raisons de changer cet élément central
Sans de bonnes bases en mécanique automobile, il serait difficile de déterminer le moment de changer la boîte de vitesse. Il faudra un diagnostic dressé par un garagiste pour préciser ce besoin. En effet, il est aussi possible de réparer certaines pièces défaillantes. Les pignons et les engrenages peuvent perdre leur efficacité au bout des dizaines de milliers de kilomètres. Quoi qu’il en soit, quelques signes évocateurs peuvent alarmer. Pour les voitures récentes avec capteurs, le voyant illustrant le moteur s’allume. Souvent, la transmission émet des craquements inhabituels. Ces sons arrivent surtout lorsque le levier est au point mort. Il arrive aussi que les rapports passent difficilement.
Quand cela survient, il y a deux explications. La plus courante est un problème d’embrayage. Le disque a besoin de nouvelles garnitures. L’autre souci provient de la boîte de vitesse défectueuse. Ce désagrément se confirme si la voiture change de rapport elle-même en pleine course. Elle peut notamment rétrograder sur une montée. Les pertes d’huile et les odeurs inhabituelles sont également alarmantes. Il faudra alors réagir assez rapidement pour ne pas s’exposer à un problème sévère. Enfin, ceux qui ont une boîte automatique devront aussi prêter attention à tous ces signes. Une baisse de la puissance ou un bruit de moteur plus important que d’ordinaire devrait être pris au sérieux.