Afin de vous accompagner dans votre projet d’acheter un nouveau véhicule, des professionnels se mettent à votre disposition. Selon vos attentes et préférences, vous pouvez recourir aux services d’un concessionnaire ou bien d’un mandataire. Bien que les deux professionnels vendent des voitures, il existe certains points qui les diffèrent. Tout de suite les détails.
Particularités d’un concessionnaire
Un concessionnaire constitue un professionnel qui détient le droit de vendre exclusivement dans une région. Il forme l’intermédiaire entre le groupe automobile ainsi que les clients. Dans son point de vente, le concessionnaire expose des voitures issues d’une seule marque. Ainsi, les prix sont déterminés par la marque.
Le concessionnaire se démarque ainsi par son attachement à une seule marque. Il détient toutes les connaissances nécessaires relatives aux voitures de la marque. Outre la vente de voitures, le concessionnaire peut mettre à la disposition des clients d’autres services. A l’instar, il peut offrir des services de réparation, d’entretien, de vente de pièces détachées, ou autres.
Caractéristiques d’un mandataire
Le mandataire est connu autrement comme un importateur ou bien un courtier automobile. Il peut posséder un point de vente physique ou bien en ligne. Contrairement au concessionnaire, le mandataire peut définir lui-même le prix des véhicules. Pour ce faire, il entreprend des négociations avec les constructeurs et les fournisseurs.
Le mandataire achète des véhicules en lot et profite d’un prix plus abordable. L’avantage en est que les voitures sont couvertes par la garantie constructeur. Aussi, afin de rendre les délais de livraison plus rapides, le mandataire dispose déjà de véhicules en stock. Puis, le mandataire peut vendre des voitures issues de différentes marques.
Pourquoi opter pour un concessionnaire ?
Comme le concessionnaire dispose d’un point de vente physique spécialisé, vous pouvez regarder directement la gamme. Cela est notamment le cas du Concessionnaire qui fait la marque ssangyong. Le concessionnaire vous accueillera et répondra à toutes vos questions.
Vous pouvez profiter de l’expertise du professionnel sur la marque. Il est même possible d’entreprendre un essai routier et d’accéder à différentes formules de financement. En effet, en achetant chez un concessionnaire, vous pouvez profiter de diverses offres de financement. Par contre, le mandataire n’en propose pas.
Par ailleurs, la période de garantie de la voiture commence à la date de première immatriculation. En cas de dysfonctionnement ou de défaut, votre voiture sera réparée durant ce délai de garantie.
Pourquoi choisir un mandataire auto ?
Le mandataire se démarque par la variété de modèles et de marques qu’il propose. De ce fait, vous avez un large choix en parcourant les différentes voitures disponibles. Vous pouvez acheter une voiture qui correspond à votre budget. De plus, les voitures chez un mandataire peuvent être plus abordables grâce à la négociation effectuée avec les constructeurs.
Généralement, les voitures neuves au sein d’un mandataire bénéficient de la même période de garantie qu’un modèle dans un concessionnaire. Toutefois, certaines soient déjà immatriculées. Ainsi, la durée de garantie peut être réduite. Néanmoins, le mandataire vous proposera un geste commercial comme une extension de garantie, une remise supplémentaire, ou autres.