4 conseils pour prévenir les chutes en escalier

Parmi les structures posées à l’intérieur de la maison, l’escalier est la structure qui fait beaucoup de victimes, en matière de chute. En effet, tout le monde y passe : enfants, adultes, personnes âgées. Si pour les enfants, les chutes en escalier sont causées par un manque de concentration, les chutes des adultes sont provoquées par les problèmes musculaires. Pour assurer la sécurité de chaque membre de la famille, il devient indispensable de bien aménager son escalier. À cet effet, voici quatre conseils pour prévenir les chutes en escalier.

1- Être prudent

Même si ce conseil est trop évident, il mérite d’être mentionné. Ainsi, quand on prend l’escalier, on doit rester posé et calme, tout en étant prudent. Il ne faut jamais courir sur l’escalier, mais il est conseillé de prendre son temps. Par ailleurs, il vaut mieux tenir la main courante et marcher doucement.

Si l’escalier de votre maison est vraiment en piteux état, il serait plus préférable de le changer, et pourquoi pas le moderniser. Pour connaître le budget nécessaire pour accomplir un tel projet, il suffit d’obtenir un devis escalier en ligne.

2- Contrôler l’état des escaliers

Nul n’est sans savoir qu’un escalier en mauvais état est un grand danger pour toutes les personnes qui vivent à l’intérieur de la maison. L’existence de bosses, de fissures, et de clous sur les marches provoque, bien évidemment des chutes. Ainsi, pour prévenir les chutes en escalier, on doit impérativement vérifier l’état de l’escalier de notre maison. Il faut s’assurer que l’escalier ne possède pas d’obstacle. Par ailleurs, il est vivement conseillé de réaliser des réparations et des entretiens fréquents pour empêcher les risques de chutes.

3- Ranger l’escalier

Outre l’état de l’escalier en question, les objets qui traînent sur les marches de l’escalier font également partie des principales causes des chutes en escalier. À cet effet, il faut ôter, sans tarder, tout objet qui squatte les marches de l’escalier. En effet, ces objets pourront gêner la montée des utilisateurs, surtout les seniors. De plus, ces objets font également perdre l’équilibre des utilisateurs de l’escalier. Par ailleurs, pour prévenir des chutes en escalier, il faut éviter de mettre des tapis sur les paliers, mais surtout sur les marches de l’escalier. À la place des tapis, il vaut mieux privilégier la moquette, car elle est moins glissante. De même, optez également pour les bandes antidérapantes adhésives au lieu des tapis.

4- Vérifier l’éclairage

Une chute en escalier peut également être causée par une mauvaise visibilité. Ainsi, pour prévenir les chutes en escalier, il faut offrir un bon éclairage à l’escalier. D’ailleurs, l’éclairage doit permettre aux utilisateurs de bien apercevoir le nez de chaque marche, sans causer l’éblouissement. Dans le cas où le changement de l’éclairage de l’escalier est impossible, on peut peindre l’escalier ou placer une bande colorée sur le nez des marches, pour qu’il soit plus visible. Enfin, pour faciliter la montée et la descente de l’escalier, il serait plus judicieux de mettre les interrupteurs sur les deux côtés de l’escalier : en haut et en bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *