Astuces pour protéger les chevaux de la chaleur

Comme tout être vivant, une forte chaleur ou canicule peut avoir de lourdes conséquences sur les chevaux. C’est pour cette raison qu’il faut prendre des précautions pour les protéger en cas de forte chaleur. La déshydratation étant le premier effet de la chaleur, cela peut être fatal pour les chevaux.

Hydrater

Le corps d’un cheval est constitué de 70 % d’eau. Avec une forte chaleur, son corps transpire et puise dans ses organes pour produire cette transpiration notamment dans les organes digestifs. Pour éviter cela, il est important de faire boire le cheval régulièrement. On peut vérifier l’état d’hydratation d’un cheval en pinçant sa peau tout en tirant légèrement vers le haut. En temps, normal, celle-ci reprend sa forme normale en 3 secondes. Dans le cas contraire, c’est un signe de déshydratation.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un cheval boit à peu près 20 à 40 litres d’eau par jour. Cependant, lors d’une forte chaleur, cela peut aller jusqu’à 100 litres par jour. Pour en savoir plus sur comment bien s’occuper de son cheval ainsi que les accessoires nécessaires, aller sur selleriedegozee.com. Encore faut-il faire attention à ne pas donner une trop grande quantité d’eau froide à son cheval au risque de lui causer des coliques. Cela peut être dangereux.

Donner une douche

C’est comme une évidence, mais prendre une douche est très rafraîchissant pendant une canicule. En effet, en transpirant, le cheval régule sa température corporelle. Une bonne douche est donc une bonne solution alternative pour faire descendre cette température. Insister particulièrement sur les membres du cheval, son poitrail ainsi que ses cuisses. Ce sont les endroits qui peuvent soulager considérablement le cheval.

En outre, privilégier le tuyau d’arrosage pour cette douche. Attention à mettre un jet d’eau assez doux pour ne pas agresser la peau du cheval. Néanmoins, lui passer une serviette humide fait aussi l’affaire. Cependant, il n’est pas question de donner une douche trop froide. Cela augmente le risque d’un choc thermique.

Oui à l’ombre

Il va sans dire que se mettre sous une ombre est rafraîchissant en cas de forte chaleur. La température sous l’ombre est, en effet, moins élevée. Pour ce faire, aménager un petit coin d’ombre à l’extérieur du box. A noter qu’un cheval peut aussi avoir un coup de soleil si celui-ci est exposé longtemps. D’ailleurs, il est possible, voire conseillé de lui mettre une crème solaire pour se protéger. En mettre sur le nez et les balzanes.

Encore une évidence, il est fortement déconseillé de faire faire des activités intenses à un cheval quand il fait très chaud. A noter que le cheval peut avoir une température corporelle augmentée de 10 fois plus rapide que celle d’un humain. Il vaut mieux opter pour des petites balades dans la prairie. Encore faut-il éviter les heures très chaudes. Ne pas oublier l’eau et une serviette humide.

Enfin, afin d’éviter des transpirations inutiles, protéger le cheval des insectes. Il existe des répulsifs anti-insectes sur le marché pour cela. Le cheval peut donc se reposer tranquillement sans aucune agitation inutile.