Permettant de produire de l’électricité photovoltaïque, les panneaux solaires sont composés de cellules capables de transformer les rayonnements solaires en courant continu. On peut les utiliser pour l’autoconsommation ou la revente d’énergie. Leur installation est idéale pour produire une électricité verte pendant 40 ans, réduire les factures jusqu’à 50 % et gagner jusqu’à 2 000 euros par an. De plus, des aides publiques permettent d’alléger son installation.
Où les mettre en place ?
Lorsqu’on pose cette question, on imagine sans doute à leur orientation et à leur inclinaison. Dans l’Hexagone, il est préférable de les orienter vers le Sud. Cela n’a cependant aucun impact sur la productivité électrique. En ce qui concerne l’inclinaison, il vaut mieux opter pour un angle de 30 à 35° à l’horizontale. Cela permettra d’en produire le maximum. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est déconseillé d’installer des panneaux sur un toit entre 0 et 60 °.
Une mise en place sur toiture
Si l’on compte construire un manège photovoltaïque, c’est évidemment la pose à privilégier. Il faut malgré tout veiller à quelques matériaux qui rendent plus complexe l’installation. C’est le cas du zinc, du fibrociment, du chaume, des tuiles en goudron et des toits en végétaux. Leur structure devient fragile face aux perforations causées par les fixations et l’introduction de câbles et tuyaux. Si la toiture n’est pas faite avec ces éléments, elle est par conséquent capable d’accueillir les panneaux solaires.
Une installation au sol
Si cette partie du bâtiment est inexploitable, il est toujours possible de réaliser la pose sur le jardin. En mettant en place les panneaux solaires au sol, ils devraient toutefois être destinés à l’autoconsommation totale ou en autonomie. Cela implique en d’autres termes une injection gratuite du surplus sur le réseau, un obstacle à l’obtention de la prime à l’autoconsommation. Il faut aussi préciser la limitation de la taille de l’installation.
Quel est le prix au mètre carré ?
Si l’on se focalise sur les projets solaires, il est difficile de se référer au mètre carré. Autrement, il vaut mieux choisir de comparer la puissance de l’installation (kWc) avec sa surface. La raison ? C’est qu’il est compliqué de définir avec plus de précision la quantité d’électricité par mètre carré, étant variable en fonction du type de cellules photovoltaïques. Par ailleurs, il est toujours possible de mettre en concurrence les estimations pour la pose des panneaux.
Combien vaut une installation photovoltaïque ?
Il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros par kilowatt-crête (kWc) pour le prix de la pose de panneaux solaires. De ce fait, le coût au mètre carré revient à 300 jusqu’à environ 400 euros. Cette fourchette sur la valeur de la mise en place se traduit par la différence du genre de projet, le type de matériel utilisé et la puissance de l’installation. Elle change également en fonction de la hauteur du bâtiment, de la variété de couvertures, de la distance entre la toiture et le compteur, etc. Pour se retrouver, il est possible de demander les tarifs d’installation d’un spécialiste.