Particulièrement pratique et performante, la porte de garage sectionnelle a connu un engouement exceptionnel depuis les années 2000. Aujourd’hui, elle fait partie des modèles les plus demandés et les plus installés par les ménages. Si son mécanisme d’ouverture ressemble beaucoup à celui d’une porte basculante, la porte sectionnelle nécessite moins d’espace au plafond. Dans cet article, on vous livre alors un guide pour installer votre porte de garage sectionnelle.
Les outils et les matériaux pour installer une porte de garage sectionnelle
Pour poser une porte de garage sectionnelle, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, demandez un devis pour votre porte de garage sectionnelle. Toutefois avec les bons outils, il est possible de l’installer soi-même avec l’aide d’un ami. En effet, pour poser ce type de porte de garage, il est indispensable de se munir de quelques matériaux importants.
Cela inclut notamment un mètre, un crayon, un niveau à bille, un serre-joint, une perceuse à percussion, une clé à cliquet avec des douilles, un tournevis cruciforme et plat ainsi qu’une pince coupante et un marteau. Il peut être également indispensable d’avoir à portée de main des chevilles et vis, des cales ainsi que des gants de protection et un équipement de protection individuelle adapté.
Les étapes d’installation d’une porte de garage sectionnelle
La pose d’une porte de garage sectionnelle se déroule en quelques étapes bien précises. Tout d’abord, on doit assembler le cadre vertical qui va tenir la porte puis on va installer le guide horizontal suspendu. Pour terminer, on assemble les panneaux de la porte de garage sectionnelle.
Étape 1 : assemblage du cadre vertical
L’installation de la porte commence tout d’abord par l’assemblage du cadre vertical. Pour ce faire, on place au sol, les deux rails de guidage verticaux ainsi que la traverse de linteau. Par la suite, on aligne les profils et on assemble le tout avec des pattes de fixation. Après on positionne les sabots de chaque rail et on relève le cadre. Après avoir vérifié les éventuels dénivelés ainsi que les diagonales, on fixe la traverse du linteau.
Étape 2 : Installation du guide horizontal
Après que le cadre vertical ait été installé, on passe à la pose du guide horizontal. Pour ce faire, on assemble tout d’abord le rail horizontal aux montants puis on pose le rail arrière dans les profilés horizontaux. Pour fixer le tout, on perce, cheville, et fixe les équerres au plafond. Après avoir contrôlé l’horizontalité et la verticalité des assemblages, on serre l’équerre du rail.
Étape 3 : Assemblage des panneaux de la porte
À cette étape, on doit tout d’abord placer les retardataires d’effraction sur le sabot puis on engage chaque panneau tout en rectifiant à chaque fois son niveau. Une cale peut être d’une grande aide pour tenir les panneaux. Après, on relie les sections de la porte entre eux et on poursuit le même principe avec les autres panneaux. Pour terminer, on installe les portes-roulettes et on les règle en les poussant vers l’extérieur.