Qu’elles soient vieilles ou neuves, les installations électriques ne sont jamais à l’abri de pannes. Ces dysfonctionnements ont des origines diverses et, peuvent être fréquents. Toutefois, pour prendre en charge rapidement ces dysfonctionnements, il est capital de connaître les causes les plus fréquentes. Zoom sur les principales causes d’un problème d’électricité.
1. Les courts-circuits dans les vieilles maisons
Les courts-circuits font partie des principales causes des problèmes d’électricité. À titre d’information, les courts-circuits indiquent que la capacité du panneau électrique ne suffit pas à satisfaire les besoins de la famille. Cette situation est très fréquente dans les vieilles maisons, car le système électrique n’a pas subi une mise aux normes. Pour le rénover, il est conseillé de faire appel à un professionnel, à l’image de novelec.be. Pour la petite histoire, d’antan, les familles consommaient moins d’électricité, car les appareils électriques et électroménagers étaient moins nombreux. Les anciens panneaux ont une capacité de 60 Ampères, alors que les maisons récentes ont une capacité élevée de 200 Ampères.
2. Les surcharges électriques
Bien que le panneau électrique soit en excellent état, certains composants du système sont beaucoup plus surchargés par rapport aux autres, engendrant des interruptions passagères. Quand la famille a tendance à remonter son disjoncteur, c’est un signe d’indication de l’existence d’un mal équilibrage au niveau des circuits. Pour éviter ces surcharges électriques, il est conseillé de brancher les appareils électroménagers énergivores sur plusieurs circuits. Par ailleurs, les branchements en guirlande sont à bannir. Piqûre de rappel : un branchement guirlande est une barre d’alimentation branchée sur une autre barre. Enfin, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour analyser le système électrique et modifier le panneau afin de distribuer les charges.
3. Les problèmes de disjoncteurs et de câblage
Les disjoncteurs ont un rôle capital dans la régulation des circuits électriques et son fonctionnement. Si les disjoncteurs sont en mauvais état, il est important de solutionner rapidement ce problème. À cet effet, il est recommandé de vérifier le panneau électrique tous les ans pour analyser l’installation des disjoncteurs.
Les problèmes de câbles sont également des sources des problèmes électriques. Cette situation n’est pas forcément liée à l’ancienneté des câbles, car les matières employées d’antan étaient très solides et résistantes. Cependant, d’autres situations peuvent entraîner des dommages. Enfin, si l’un des habitants avait tenté de jouer avec les câblages de la maison, cela pourrait endommager le système électrique de la maison.
4. Les décharges électriques
Si l’un des occupants subit fréquemment des décharges électriques quand il réaliser des actions qui ne devraient pas en produire, cette situation mérite une enquête. Il est primordial de trouver la source du problème et agir vite. Par exemple, si l’un des habitants reçoit des chocs quand il touche à la grille du four, il faut réaliser une investigation de la source du problème : vient-elle de la prise ou de l’appareil électroménager. Bien évidemment, les décharges électriques sont des problèmes importants, qui mérite l’aide d’un électricien pour trouver l’origine du problème.