Tous savoir sur l’entretien d’une chaudière

La plupart des foyers minimisent l’importance de l’entretien de la chaudière, alors que c’est une tâche d’une grande importance. À l’instar des autres appareils électroménagers, la chaudière demande également un entretien périodique. De plus, l’entretien de la chaudière impacte sur la santé de toute la famille. Bâcher l’entretien de sa chaudière, c’est prendre le risque d’avoir dans la maison un mauvais système de chauffage et, par conséquent, dangereux pour la santé. Mais, comment entretenir sa chaudière ? Toutes les chaudières exigent-elles un entretien annuel ? Peut-on entretenir soi-même sa chaudière ? Éléments de réponse.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Pour entretenir sa chaudière, l’expertise d’un chauffagiste est indispensable. Ce professionnel a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de la chaudière, de la nettoyer et d’effectuer certains réglages. Il est essentiel de prévoir l’entretien de sa chaudière au moins tous les ans. Pendant cette opération, l’expert en chaudière évalue le degré de polluants atmosphériques diffusés par l’électroménager. C’est aussi le moment opportun pour se garantir de l’inexistence d’un dysfonctionnement, pouvant mettre en péril la sécurité de toute la famille.

Cette expertise englobe également l’apport de conseils pour optimiser l’utilisation de l’appareil et les consommations de la famille. En outre, durant l’entretien d’une chaudière, la famille peut également octroyer des services supplémentaires, tel que la réparation et le ramonage du conduit de la cheminée. Une fois l’examen terminé, une attestation est donnée aux particuliers.

Peut-on entretenir sa chaudière sans l’aide d’un professionnel ?

La loi exige que l’entretien de la chaudière soit effectué par un expert, un professionnel. Cependant, la famille n’est pas obligée d’attendre cet examen pour prendre soin de leur chaudière. D’ailleurs, certaines actions peuvent être réalisées au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de cet appareil, tout en minimisant sa consommation.

Quand personne n’est à la maison, il faut mettre sa chaudière dans l’option hors gel. Lors de l’utilisation de cet équipement, il est déconseillé d’utiliser la température maximale. Concernant la pression, elle doit varier entre 1 bar à 1,5 bar.

Quand une masse de poussière squatte la chaudière, il est conseillé de brosser doucement les ouvertures de ventilations, tout en évitant de heurter les pièces fragiles. Dès qu’une fuite apparaisse, il faut tout de suite appeler un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Quel type de chaudière doit être entretenu ?

Chaque famille habitant dans une maison équipée d’une chaudière a l’obligation d’entretenir régulièrement les installations. Cet entretien se matérialise par la prise de rendez-vous avec un chauffagiste. Cet examen est indispensable pour pérenniser les équipements, mais également de garantir la sécurité de toute la famille.

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une chaudière ne concerne pas uniquement les modèles à gaz. Qu’importe la variété de la chaudière : fioul, gaz ou charbon, elle exige un entretien annuel, pour empêcher le risque d’accident. Tous les types de chaudière suivent une seule règle : un entretien annuel. La seule exception concerne les modèles électriques, qui ne sont pas assujettis à une obligation d’entretien annuel.