La protection de l’environnement s’est intégrée doucement dans le quotidien des citadins. Les produits écoresponsables ont particulièrement le vent de poupe en ce moment. L’hiver commence à approcher et on se demande tous comment se chauffer de façon écologique. Ce contexte amène vers le chauffage au bois, notamment au pellet qui séduit de plus en plus. Cette méthode n’a plus à prouver son efficacité, mais certains d’entre nous ne connaissent que son nom. Découvrez dans ce guide complet ce qu’il faut savoir sur ce petit granulé de bois qui a la cote auprès des foyers en ce moment.
Qu’est-ce que le pellet ?
Le pellet, communément appelé granulé de bois, se définit comme un combustible de la biomasse utilisé pour le chauffage. Ce produit est issu de la combinaison de sciures et de copeaux de bois récupérés. Il se présente sous forme cylindrique avec un diamètre de 6 à 8 mm. Le recyclage est bien mis en avant dans la production de cet objet. Pour obtenir d’autres informations plus intéressantes, faites un tour sur la plateforme de energise-toi.be.
Quels sont les atouts du pellet ?
Pour les non-initiés en écologie, la question qui les taraude souvent est la suivante : « Pourquoi choisir ce granulé de bois au lieu d’utiliser les bûches traditionnelles ? » La réponse est particulièrement simple, les buches classiques n’offrent pas les avantages du pellet, à savoir : la diminution considérable de l’encombrement ; la quasi-inexistence des problèmes de pourrissement grâce à un taux d’humidité très faible et une réduction conséquente des cendres.
Si on parle maintenant de la performance, le rendement énergétique de ce granulé est très fascinant puisqu’il peut dépasser les 90 %. La quantité de chaleur qu’il dégage se trouve entre 4,6 et 5,3 kWh/kg.
Comment fonctionne un poêle à pellet ?
Le poêle à pellet a déjà conquis plusieurs ménages, le choix semble assez évident. Les fabricants proposent des modèles compacts avec une surface occupée de moins de 0,5 m ² au sol. Ce poêle à granulé de bois est l’appareil idéal pour servir de chauffage d’appoint pour n’importe quelle pièce de votre maison. Généralement, elle trouve sa place dans le salon. Sa durée de vie est particulièrement intéressante avec 10 à 15 ans pour les pièces basiques.
Son fonctionnement ne complique pas votre quotidien puisqu’il suffit de trois étapes pour faire démarrer le chauffage :
- Étape n° 1 : l’approvisionnement
Une poêle dispose d’une réserve à charger de granulé de bois. La capacité de la réserve peut chauffer l’espace de vie sur plusieurs jours.
- Étape n° 2 : la combustion
Un système de vis approvisionne à son tour en permanence les pellets de la réserve vers la chambre de combustion. Un ventilateur apporte de l’oxygène pour maintenir la braise. La combustion va ainsi partager de la chaleur.
- Étape n° 3 : la dispersion de la chaleur
Cette première vague chaleur sera diffusée dans la pièce à l’aide d’un second ventilateur installé à l’intérieur du poêle.
Enfin, l’entretien est aussi très facile puisqu’il suffit de vider le cendrier de manière régulière. Alors, il est temps de profiter d’une bonne chaleur écologique avec le chauffage à pellets en hiver.