Adopter le style moderne pour sa décoration intérieure

La maison est un espace de vie qu’il convient de décorer à ses propres goûts. Néanmoins il y a différents styles entre lesquels il faut arrêter son choix. Parmi eux le style moderne.

Les différents styles de décoration intérieure

Une décoration intérieure peut concerner toutes les pièces de la maison. D’abord la salle de séjour, appelée justement pièce à vivre. C’est là que la famille passe le plus clair de son temps à la maison, que les amis sont accueillis. Attenante à la salle de séjour, le plus souvent la salle à manger. Et évidemment les chambres à coucher aussi sont à décorer en accord avec le style adopté par la maitresse de maison. Quoique le papa a aussi son mot à dire en la matière. Qu’en est-il de la cuisine et de la salle de bain ? A ne surtout pas négliger.

La décoration intérieure commence par la structure : du sol au plafond en passant par les murs. Le choix des couleurs a son importance. Il faut se mettre au courant des couleurs tendances dictées par les promoteurs de mode avant de se décider sur le choix de coloris.

Pour le sol, c’est le matériau choisi qui a son importance : le parquet, le carrelage ou le béton ciré. A chacun son style.

Pou les murs, la recommandation c’est de se limiter à 3 couleurs différentes. Le mieux c’est de les choisir dans les nuances d’une même couleur.

Pour le plafond, plusieurs matériaux s’offrent au choix de la décoratrice maison, le bois, le gyproc.

Opter pour le style moderne de déco intérieure

Il y a plusieurs styles de décoration intérieure. En voici quelques-uns, cités pêle-mêle ; scandinave, industriel, minimaliste, rococo, rétro, futuriste.

Pour les différencier les uns des autres, au moins quatre éléments à considérer :

  • les matériaux principaux,
  • la gamme des couleurs,
  • le mobilier qui va avec chaque style,
  • et bien sûr les caractéristiques distinctives.

Comment mettre en place le style moderne ?

D’abord une petite précision des termes : style moderne ne veut pas dire nécessairement style contemporain. Il est né au début du XXème siècle.

Les matériaux principaux du style moderne : il privilégie l’acier, l’acrylique, le plastique et même le fibre de verre d’ailleurs. Toutefois il ne dédaigne pas les fibres naturelles, le bois.

Pour ce qui est de la gamme de couleurs, ce sont les neutres, le blanc, le noir ou le gris. La tendance va plutôt vers le monochromatique que le mélange des couleurs.

Le choix du mobilier : c’est la fonction qui va dicter la forme. En effet c’est la fonctionnalité qui est mise en avant. Il s’apparente presque au style minimaliste. D’ailleurs les deux peuvent se compléter et se marier d’une manière heureuse. Le gain d’espace est primordial dans ce style de décoration. Il faut donner l’impression que la pièce est plus spacieuse qu’elle ne l’est. Toujours dans le même ordre d’idée, les pieds sont surélevés, non couverts pour le canapé et les fauteuils. Si elle est déjà grande, c’est l’agencement des meubles qui compte pour combler cet espace sans aller jusqu’à l’encombrement.

Les traits caractéristiques du style d’aménagement intérieur moderne : donne une image d’une bonne organisation. Jamais d’abus d’accessoires décoratifs en gardant les lignes claires, épurées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *