Combustibles liquides : variétés et caractéristiques respectives

Substance de première nécessité dans votre quotidien, le combustible liquide assure votre confort intérieur, votre santé et la facilité de vos déplacements. On peut le classer en 2 catégories bien distinctes : les carburants et les combustibles.

Les carburants

Pour vos déplacements, l’utilisation du carburant reste une obligation, sauf en cas d’utilisation de véhicules électriques. Il existe différents types de carburants sur https://www.bmmazout.be/, mais leur choix dépend de chaque type de moteur qu’ils alimentent :

  • L’essence est destinée aux véhicules équipés de moteurs à explosion ou à allumage commandé par étincelle. Elle permet d’alimenter, dans la plupart des cas, des véhicules à usages spéciaux comme les voitures de compétition, les motocycles ou les avions à moteurs à pistons. On trouve des essences 95 E10 sans plomb composé de 10 % d’agroéthanol environ et des essences 98 qui sont constituées d’hydrocarbures. Plus corrosif et plus détergent, ce dernier type de carburant contient plus d’ingrédients aromatiques solvants toxiques.
  • Le gazole, de sa part, sert à alimenter les véhicules routiers à moteurs Diesel. Cette source d’énergie est compatible avec une large variété de véhicules comme les camionnettes, les voitures particulières, les camions, les engins de travaux publics, les tracteurs agricoles, les navires et les bateaux de pêche. Vous découvrirez désormais des biodiesels fabriqués à partir d’huiles animales et végétales.
  • Le carburéacteur est dédié aux avions à réaction, surtout à usage militaire. Il existe un carburéacteur classique et spécial.

Les combustibles

Que ce soit pour le chauffage ou pour l’alimentation de véhicules, les combustibles se déclinent en plusieurs sortes :

  • Le Gasoil Diesel ou Mazout Extra est fabriqué à partir du pétrole. Sa qualité doit être conforme aux exigences de la nouvelle norme « Gasoil Chauffage Type A » EN 590 et de l’Arrêté Royal du 3 octobre 2002. Très écologique, ce mazout de chauffage émet une faible quantité de SO2 pendant la combustion. Vous pourrez l’utiliser pour alimenter vos chaudières murales, vos appareils de chauffage à condensation ou vos machines agricoles ou de chantier.
  • Le Gasoil Extra BioFree est un combustible propre. Grâce à son faible taux de soufre, il s’agit d’un produit écologique qui est destiné aux véhicules de chantiers ou agricoles ainsi qu’aux machines industrielles. Il promet également une meilleure lubrification de la pompe à injection et des injecteurs.
  • Autrement appelé « pétrole blanc », le pétrole Lampant C permet de renforcer votre chauffage intérieur avec une poêle d’appoint ou d’alimenter votre cuisinière. Ce type de combustible de couleur jaune ne peut pas être servi à alimenter les véhicules. Son usage sur route n’est pas autorisé.
  • Le Gasoil de Chauffage (50S) ou Mazout classique sert à faire fonctionner votre chaudière normale. Contenant 0,1% de soufre, ce combustible doit respecter la norme belge « Gasoil Chauffage type B » NBB T52-716.
  • Beaucoup d’autres combustibles liquides sont disponibles sur le marché. C’est le cas du butane ou encore du propane. Leur utilisation domestique est assez large sur différents appareils comme la gazinière, le chauffe-eau ou le radiateur à gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *