Les 7 avantages d’une isolation en fibres de bois

Sur le marché, on peut trouver une multitude de matériaux d’isolations qui offrent un excellent pouvoir isolant. Toutefois, il y a des panneaux isolants plus performants et qui ont plus d’atouts que d’autres. Pourquoi choisir une isolation en fibres de bois pour sa demeure ?

Protège du froid en hiver

Plus que les autres isolants confectionnés en bois, l’isolation en fibres de bois est une solution mise au point pour tripler les propriétés isolantes naturelles du bois. Avec cette performance plus élevée, elle offre du confort aux habitants de la demeure et économise de l’énergie. Ainsi, la chaleur reste plus longtemps dans la maison.

Protège de la chaleur en été

En plus de retenir la chaleur en hiver, l’isolation en fibres de bois bénéficie d’un déphasage très important qui assure un confort thermique en été. Il s’agit du temps qu’il faut à la chaleur pour entrer dans une pièce. Ce genre de panneau isolant permet d’empêcher les grandes chaleurs estivales de pénétrer à l’intérieur de la maison. Grâce à une masse volumique élevée, elle amortit une grande quantité de chaleur. Ainsi, ce genre de panneau isolant assure un climat intérieur optimal.

Protège contre le bruit

Une isolation en fibres de bois s’avère être une protection contre le bruit aérien et d’impact. En effet, même dans des plages de fréquences les plus importantes, elle permet d’absorber le bruit. À savoir que celle-ci est non seulement source de gêne, mais nuit également à la santé. Pour bien le mettre en place, faites appel à un établissement professionnel, entre autres, toitures Bernard.

Assure l’étanchéité de l’air

L’isolation en fibre de bois permet également une construction étanche à l’air. Elle enveloppe le bâtiment pour empêcher l’air chaud et humide de pénétrer dans les éléments de construction. Ainsi, il prévient les dommages dus à la convection et à l’humidité et les problèmes de rosée.

Offre un climat intérieur agréable

Ouverte à la diffusion, l’isolation en fibres de bois ne nécessite plus la fermeture du côté intérieur de l’enveloppe du bâtiment avec un pare-vapeur. Elle aide à évacuer l’humidité intérieure vers l’extérieure. Ainsi, cet isolant permet d’éviter les moisissures générées par une accumulation d’humidité sur le matériau isolant. Toutefois, une bonne ventilation reste indispensable.

Empêche la propagation du feu

Différemment de nombreux matériaux faits en bois dans une maison qui pourrait accélérer la propagation du feu en cas d’incendie, les panneaux en fibres de bois empêchent tout dégât. En effet, la couche carbonisée qui se forme à la surface de l’isolant lui permet de rester plus longtemps intact et évite l’apport d’oxygène des couches situé en dessous.

Durable et écologique

Un panneau isolant en fibres de bois répond souvent aux exigences les plus élevées en matière de durabilité écologique. À savoir que le bois est une matière première renouvelable. De plus, le processus de production dans les usines est efficace sur le plan énergétique. D’une part, le bois permet de piéger le carbone. D’autre part, il permet de réduire les besoins en énergie et en chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *