Les appareils de chauffage au bois c’est plus avantageux

C’est très agréable de se chauffer au bois, ce type de chauffage donne en effet cette ambiance conviviale que nul autre type de chauffage ne peut donner. Il offre également l’avantage d’être écologique étant un mode de chauffage durable, néanmoins, il n’est pas inépuisable pour autant. Et puis surtout, il coûte beaucoup moins cher que les autres types de chauffage. Le stère de bois de bûche coûte dans les 65 à 110 € selon la qualité et le niveau de séchage. Néanmoins, certains fournisseurs offrent des combustibles en kilos ou en palette. À noter qu’une palette contient environ une tonne de combustibles coûtant dans les 270 à 350 €.

Un appareil performant pour bien se chauffer

Pour qu’un appareil de chauffage aux fonctions de manière optimale, il faut qu’il soit performant et qu’il soit adapté au besoin. Pour en savoir plus, vous devez choisir entre une cheminée, un insert, une poêle à bois, une chaudière ou une poêle-chaudière. Ensuite, déterminez précisément l’appareil offrant le meilleur rendement et la meilleure autonomie. L’objectif n’est pas d’avoir le maximum de puissance, le mieux c’est d’avoir un chauffage qui s’ajuste au besoin.

Les avantages du bois comme combustible

Pour en savoir plus sur les avantages offerts par le bois comme combustible, il faut savoir que les avantages vont au-delà du portefeuille. Saviez-vous que son émission de CO2 est bien inférieure aux autres combustibles comme le gaz naturel, le mazout ou l’électricité ? Par ailleurs, à l’entre-saison l’appareil idéal est le poêle à bois, il constitue un très bon apport de chauffe et il permet de retarder la mise en marche d’une chaudière fonctionnant au mazout ou au gaz. Et si vous l’avez acheté à bon prix, sa consommation en termes d’énergie est très intéressante en hiver. Il vous permet d’éviter d’utiliser d’autres types de chauffage. De plus, les modèles de poêles à bois et de pellets récents offrent un rendement élevé. Cela signifie qu’on utilise moins de bois, et la chambre de combustion est assez performante pour diminuer les émissions de particules fines. Si le poêle à bois vous plaît, vous pouvez opter pour le modèle d’appoint est très facile à installer.

L’entretien d’un chauffage au bois

Les systèmes de chauffage au bois nécessitent un entretien régulier. Pour en savoir plus, vous devez prendre l’entretien du système de chauffage lors du choix de celui-ci. Mais sachez que si vous optiez pour une cheminée, elle doit être ramonée une à deux fois par an, en fonction de son utilisation. Assurez-vous juste de ne pas le faire en période de chauffe. Mais en hiver, la saison où le chauffage tourne à plein régime, veillez à vider les cendres au moins une fois par semaine. Par ailleurs, utiliser du bois de chauffage peut être salissant, il faut donc prévoir un nettoyage régulier, des rangements de bois de chauffage intermédiaire dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *