Rénovation complète de toiture : ce qu’il faut retenir

La toiture constitue l’une des parties les plus importantes d’une maison. Elle permet notamment de mettre l’intérieure de l’habitation bien à l’abri des intempéries. Cet élément a également un rôle à jouer sur confort thermique d’un logement. S’il est endommagé ou trop âgé, mieux vaut que vous le rénoviez totalement dans le plus bref délai afin d’anticiper les autres soucis qui vont en découler. Pour concrétiser ce projet, voici certains détails que vous devrez prendre en compte.

Solliciter un diagnostic auprès d’un professionnel

Vous avez remarqué qu’une importante quantité d’eau fuyait par votre toiture lors des jours pluvieux? Il est alors temps de demander à un professionnel d’examiner cette couverture afin vous informer sur l’origine du problème et de procéder à une amélioration. Cette tâche pourra être confiée à un agent spécialisé d’une société dédiée tel que https://www.rmctoiture.be. Cet expert sera parfaitement habilité à établir un diagnostic vous permettant de connaître l’ampleur des travaux à réaliser.

Par ailleurs, la plupart du temps, lorsqu’une toiture est trop vieille et présente des fuites, une rénovation complète est généralement de mise. D’autant plus que, l’infiltration de l’humidité causera certainement d’autres dégâts tels que le pourrissement des charpentes ou l’apparition des champignons. Et bref, en changeant votre toit, vous assurez le confort de votre habitation tout en optimisant sa sécurité.

Choisir une bonne couverture pour votre toiture

Il est important de noter qu’un toit mal isolé peut causer près de 30 % de déperditions en chaleur. Ce qui est colossal en termes de dépense énergétique. Par conséquent, si vous remarquez des fuites sur votre toiture, n’attendez pas longtemps pour procéder à une rénovation complète. Pour la réalisation de cette tâche, vous serez amené à sélectionner le produit idéal à votre logement.

Dans ce cas-ci, le choix du type de couverture dépendra principalement de l’architecture de votre habitation. Si cette dernière est de style un peu rustique ou classique, vous n’aurez qu’à fixer votre préférence sur la tuile ou l’ardoise, le bois, le chaume ou encore la lauze. Si votre maison est plutôt du genre moderne, le verre et le zinc conviendront parfaitement.

Vous devrez cependant noter qu’en termes de qualité isolatrice ce sont surtout les tuiles et l’ardoise qui remportent la première place. Si l’on parle de solidité, mieux vaut opter pour du zinc, du verre ou la lauze. Pour connaître le matériau adapté à votre habitation, pensez à demander l’avis d’un professionnel.

Demander un devis

Lorsque vous réhabilitez totalement votre toiture, il vous sera utile de solliciter un devis. Ce dernier vous servira principalement à connaître le coût exact de votre projet. Une information nécessaire pour vous préparer financièrement. De plus, ce genre du service vous permettra de vous renseigner sur l’alternative la plus économique si vous ne disposez pas d’une somme suffisante.

Sachez, par exemple, que pour l’amélioration de l’étanchéité d’un toit, vous pourrez choisir entre 3 solutions. Ces dernières incluent premièrement l’isolation par l’extérieur d’une toiture qui est la plus onéreuse. En dehors de cela, il y a également l’isolation par l’intérieur ou des combles perdus qui constituent des méthodes moins coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *